Le chou-fleur
L’OBS vous propose un panel de variétés de chou-fleur vous permettant de couvrir un large calendrier de production :
4 nouveautés à tester en choux fleurs….et un romanesco !
Pour les semis 2023, nous vous proposons quatre nouvelles variétés de chou-fleur ainsi qu’un nouveau romanesco.
- FURIK (OBS 1082) est une variété très bien couverte avec un feuillage résistant au mycosphaërella. Son créneau de production se situe entre Jaudy et Faoh.
- MELGVEN (OBS 1032), successeur de Marcan, est une variété appréciée dans les réseaux pour sa couverture.
- MEURZH (OBS 1034) est un chou de petit gabarit avec un créneau de production entre Marcan et Madig. Elle vient d’intégrer les variétés retenues par le réseau B2 avec une moyenne de 6,8.
- ARZ (OBS 1069) est une plante de gabarit moyen, avec un calibre facile à évaluer, qui a été retenue par le réseau B2 avec une moyenne de 6,7.
Pour les producteurs de romanesco, nous proposons comme nouveauté la variété suivante :
- KÉRÉON (OBS 1115) : un cycle d’environ 130 jours, soit une récolte de 10 jours avant ROSKOF.
L'OBS vous propose sur un créneau fin novembre, début décembre :
- DASKELL (OBS 923) : proche de Damsell (1 coupe avant). Gain en homogénéité et en couverture.
- DREMWELL (OBS 935) : commence 10 jours après Damsell. Très bonne couverture. Variété destinée à effectuer une jonction entre les séries de Daskell et Daoulas. Le calibre n’est pas toujours facile à évaluer.
- DAOULAS (OBS 959) : Sur décembre cette variété est testée à grande échelle depuis 2 ans. Les producteurs des réseaux la trouvent intéressante pour son feuillage de type hiver, sa flexibilité, la qualité de la couronne et de la pomme.
- STEREN : Sélectionner des variétés de cycle court nous avait été demandé par la profession il y a douze années. Ce chou-fleur qui se situe sur un créneau Spacestar, Cortès, a l’avantage de pouvoir être planté dès février pour une récolte estivale. Ses principaux atouts sont sa pomme bien blanche peu sensible au rosissement et sa couverture avec une jolie vrille.
L'OBS vous propose sur l’hiver :
- FOUESNANT (OBS 964) : est sur un créneau fin février. Ses principaux atouts sont de présenter une pomme bien blanche et dense avec un feuillage bleuté.
- JULOD (OBS 938) : sur un créneau début Déniol. Cette variété présente un bon comportement du feuillage. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais rencontré de problème de chitoun sur cette variété.
- JABADAO (OBS 933) : sur un créneau Déniol. Cette variété présente également un bon comportement du feuillage. Par contre, sa pomme étant plus haute dans le feuillage, elle est à utiliser dans des parcelles côtières.
- JAUDY (OBSbs 960) : est de même précocité que Douareg. Son principal atout est de présenter une pomme conforme et dense.
- FOLGOAT (OBS 939) : sur un créneau Douareg, bonne qualité du feuillage. Aucun problème de chitoun.
- FLAMMEN (OBS 948) : est de même précocité que Juluan. Sa caractéristique principale est la qualité de sa couronne. Sa densité de pomme n’est pas très élevée ce qui est un réel avantage en hiver froid.
- MADIG (OBS 945) : sur un créneau mi à fin mars, cette variété arrive en coupe juste après Marcan. Hautement résistante au Mycosphaerella.
L'OBS vous propose sur le printemps :
- ARON (OBS 964) : se récolte entre Arcouest et Maëlig. Il s’agit d’une variété vigoureuse, homogène avec des pommes lourdes et bien couvertes. Elle est peu sensible au mycosphaërella mais sans y être hautement résistante.
- MAËLIG (obs 928) : sur un créneau Maë, cette variété a été décrite par les producteurs comme étant plus homogène, mieux couverte et moins sensible au desserrement.
- MARZIN (obs 927) : afin de renforcer ce créneau. Cette variété arrive en coupe en moyenne une semaine après Maë. Sa vitesse de croissance n’est pas trop rapide afin d’espacer les coupes.
- MENEZ (obs 916) : 15 jours après Maëlig. Cette variété présente l’avantage de pouvoir produire du chou-fleur tardif de qualité avec une conduite en mini-mottes.
Le romanesco
Eckmühl, variété de romanesco
- ECKMÜHL : C’est la première variété de type romanesco de notre gamme.
Sur le créneau d’octobre, elle se distingue par sa qualité de pomme et la régularité de sa très belle pyramide.
- ROSKOF (OBS 1002) : Ce romanesco présente un très bon comportement vis-à-vis du Mycosphaerella et du Phytophtora brassicae. Son cycle est de 140 à 150 jours (10 à 20 jours après Lazio). Sa plantation est déconseillée avant la semaine 30.